Je souhaite vous faire partager cette recette que j’ai découverts par un tiers. Elle est simple et adaptée pour les chiens (sans utilisation de farine de blé). C’est une recette que vous pouvez personnaliser en fonction des goûts et allergies de vos chiens.
Avec le moule que j’utilise la taille des gourmandises est idéale pour mon petit Ebène (8kg) (~1cm). C’est top pour les emmener dehors et pour le récompenser facilement. Bien sûr la taille des friandises peut être adaptée si vous prenez des moules différents. Mais l’utilisation d’un moule en silicone est obligatoire car la pâte n’est pas solide comme celles des sablés.
MATERIEL
- 1 récipient
- 1 mixeur (bras, blender…)
- 1 plaque en silicone
- 1 four
INGREDIENTS
- 100g foie de boeuf (ou veau/ ou blanc de poulet/dinde autres viandes)
- 50g tapioca (farine ou fécule)
Très digeste chez le chien : étude scientifique sur la question datant de 2008 :Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336.
- 1 oeuf
- haricot verts ou tout autre complément (fruits, légumes, herbes…) – ici 3/4 de la tasse pour les quantités
- 10 à 20 cl d’eau (jus de viande, jus de légumes)
- 1 cc de copeaux d’huile de coco (conçue pour l’alimentaire – top pour le poil et la peau – doit être bio et de première pression à froid)
CONSERVATION : 1 semaine pas plus! dans un endroit sec et au frais! Au vu des quantités, l’idéal est de les congeler et de ressortir les friandises petit à petit selon le besoin.
PREPARATION
- Préchauffer le four à 180°c.
- Préparation de la viande : la coupée en tout petits bouts pour ne pas abîmer votre mixeur par la suite.
- Mélanger avec la farine de tapioca, l’oeuf et les légumes/fruits, les copeaux d’huile de coco.
- Ajouter l’eau pour que la pâte ne soit pas trop trop compacte pour faciliter l’utilisation du mixeur.
- Mixer le tout. La pâte doit être épaisse mais pas compacte.
- Étaler la pâte sur la plaque en silicone. (Sous haute surveillance AHAH)
- Enfourner à 180°c pendant environ 25 min (lorsque l’on voit les petits bouts se détacher et sortir un peu de leur emplacement c’est qu’ils sont prêts).
Note ça sent assez fort pendant la cuisson. Heureusement, les friandises une fois sortie du four ne sentent pas autant LOL - Laisser refroidir.
- Dégustation de toutou =)
RESULTAT
Avec ces quantités et ce type de moule j’ai obtenue entre 500 et 550 friandises soit 1 plateau + 1/4 de plateau!
Pour le test, bébounet ne s’est pas fait prier =).